plaisir d'apprendre, tous les livres, amazon livres, acheter des livres, belgium, wavre Belgique, magasiner en ligne, français, néerlandais, Anglais, amazon kindle books, e-books, genres, contactez-nous, plaisir d'apprendre, leplaisirdapprendre.com, site des livres, belgique, plaisir-d-apprendre, book store, autres, europe, autres site web, livres site web, europe, amazon livres, amazon books, dapprendre.com, plaisir dapprendre, Apprendre, le plaisir dapprendre

Auteurs

Alain Délétroz
Alain Délétroz
Albert Barillé
Albert Barillé
Auteur: Alexandra Delbot, Plaisir d'apprendre
Alexandra Delbot
Auteur: Alexia-Gerhardus, Plaisir d'apprendre
Alexia Gerhardus
Auteur: Alizée De Pin, Plaisir d'apprendre
Alizée De Pin
André Crettenand
André Crettenand
André Gattolin
André Gattolin
Angélique Kourounis
Angélique Kourounis
Angélique Mounier-Kuhn
Angélique Mounier-Kuhn
Anne-France Wéry
Anne-France Wéry
Assa Samaké-Roman
Assa Samaké-Roman
Aude Marcovitch
Aude Marcovitch
Auteurs: Auriane de Pierpont et Colombe Casey, Plaisir d'apprendre
Auriane de Pierpont - Colombe Casey
Bruno Meyerfeld
Bruno Meyerfeld
Catherine de Duve
Catherine de Duve
Auteur: Cedric Villani, Plaisir d'apprendre
Cédric Villani
Christiane Thiry
Christiane Thiry
Christophe Bourdoiseau
Christophe Bourdoiseau
Auteur: Christophe Butstraen, Plaisir d'apprendre
Christophe Butstraen
Auteur: Christophe Gaultier, Plaisir d'apprendre
Christophe Gaultier
Clotilde Bruneau
Clotilde Bruneau
Colette Braeckman
Colette Braeckman
Elizabeth D. Inandiak
Elizabeth D. Inandiak
Emmanuelle Steels
Emmanuelle Steels
Auteur: Florian Gouthière, Plaisir d'apprendre
Florian Gouthière
François d'Alançon
François d'Alançon
François Janne d'Othée
François Janne d'Othée
F Arvanitis
Françoise Arvanitis
Françoise Pons
Françoise Pons
Auteur: Frédéric Lenoir, Plaisir d'apprendre
Frédéric Lenoir
Gaëlle Pério Valero
Gaëlle Pério Valero
Gerald de Hemptinne
Gerald de Hemptinne
Auteur: Géraldine de Radiguès, Plaisir d'apprendre
Géraldine de Radiguès
Ghjiseppu Lavezzi
Ghjiseppu Lavezzi
Guillaume Lebeau
Guillaume Lebeau
Hubert Prolongeau
Hubert Prolongeau
Isabelle Falconnier
Isabelle Falconnier
Jean-Marie Gustave Le Clezio
J.M.G. Le Clézio
Jean-Arnault Dérens
Jean-Arnault Dérens
Auteur: Jean-Claude Pomonti, Plaisir d'apprendre
Jean-Claude Pomonti
Jean-Michel Demetz
Jean-Michel Demetz
Auteur: Jean-philippe Thivet, Plaisir d'apprendre
Jean-Philippe Thivet
Jean-Pierre Perrin
Jean-Pierre Perrin
Auteur: Jérémie Cavé, Plaisir d'apprendre
Jérémie Cavé
Auteur: Jérôme Vermer, Plaisir d'apprendre
Jérôme Vermer
Julien Mariolle
Julien Mariolle
J Oeuillet
Julien Oeuillet
Jurek Kuczkiewicz
Jurek Kuczkiewicz
Marie Geredakis
Marie Geredakis
Marie-Pauline Desset
Marie-Pauline Desset
Mireille Barreau
Mireille Barreau
Auteur: Natacha Calestreme, Plaisir d'apprendre
Natacha Calestrémé
Patrice Montagu-Williams
Patrice Montagu-Williams
Patrice-Van-Eersel_
Patrice Van Eersel
Patrick Beauduin
Patrick Beauduin
Auteur: Peter Wohlleben, Plaisir d'apprendre
Peter Wohlleben
Auteur: Philippe Bercovici, Plaisir d'apprendre
Philippe Bercovici
Auteur: Philippe Brenot, Plaisir d'apprendre
Philippe Brenot
Philippe Gonnet
Philippe Gonnet
Auteur: Pierre Boisserie, Plaisir d'apprendre
Pierre Boisserie
Régis Koetschet
Régis Koetschet
S.boccador
Sabine Boccador
Sébastien Colson
Sébastien Colson
Sébastien Falletti
Sébastien Falletti
Sébastien Gobert
Sébastien Gobert
Sébastien Hervieu
Sébastien Hervieu
Stéphanie Baz-Hatem
Stéphanie Baz-Hatem
Thierry Watelet
Thierry Watelet
Tigrane Yegavian
Tigrane Yegavian
Auteur: Yann-Philippe Tastevin, Plaisir d'apprendre
Yann Philippe Tastevin
Zeynep Ersan Berdoz
Zeynep Ersan Berdoz

Adéa Guillot

Adéa Guillot est journaliste et actuelle correspondante en Grèce du Monde, Arte TV, Le Soir et autres. ___ Journaliste française, correspondante en Grèce pour la chaîne Arte, le Monde et Le Soir. Elle a parcouru le monde, de l’Afrique à l’Asie, avant de se poser à Athènes en 2006. Appelée à rendre compte de la crise économique qui bouleverse les équilibres de la société grecque, elle s’est laissée séduire par ce pays qui la touche profondément.

Alain Délétroz

Observateur politique assidu de la Russie où il a longtemps vécu, Alain Délétroz était souvent invité à commenter l’actualité dans les médias russes avant la guerre en Ukraine. Passionné de culture russe, son affection pour cet immense pays a guidé son écriture.

Albert Barillé

Albert Barillé, né le 14 février 1920 à Varsovie (Pologne) et mort le 5 février 2009 à Neuilly-sur-Seine1, était un auteur, producteur, réalisateur et scénariste de télévision. Son premier travail dans l’audiovisuel sera la production et la distribution dans les années 1950 de longs-métrage en Amérique latine. Il fonde ainsi la société de production Procidis qui existe encore aujourd’hui. Dans les années 1960, il décide d’orienter sa société de production vers la télévision, qui lui semble être l’avenir. En 1969, il crée “Colargol”, série d’animation destinée aux enfants. Toujours producteur indépendant, il finança lui-même la série (devant un refus de l’ORTF), et en confia la réalisation à Tadeusz Wilkosz, animateur polonais (Film Studio Se-ma-for). La série obtint rapidement le plus fort indice d’écoute des films pour les enfants. Le succès de “Colargol” fut tel que la série et surtout son personnage sont aujourd’hui entrés dans l’univers collectif de la génération des années 1970 au même titre que “Nounours” ou “Casimir”. Par la suite il crée, toujours avec la société de production Procidis, la première série télévisée d’animation à vocation ludo-éducative : “Il était une fois… l’Homme” (1978). Celle-ci eut un grand succès dès son lancement. Sa septième et dernière série, largement écologique, “Il était une fois… notre Terre”, est diffusé à partir du 15 décembre 2008 sur Gulli puis sur France 3 à partir du 22 décembre 2008. Les séries “Il était une fois” sont également sorties en bandes dessinées. De nombreuses récompenses ont couronné ses travaux.

Alexandra Delbot

Alexandra Delbot est journaliste scientifique et productrice radio. Après «  La Méthode Scientifique  », «  Radiographie du Coronavirus  » et le «  Journal des Sciences  », elle anime la chronique quotidienne « Avec Sciences » dans la matinale de France Culture.

Alexia Gerhardus

Autrichienne née à Bruxelles, Alexia Gerhardus vit à Vienne depuis 1990 où elle travaille comme traductrice littéraire et dans les relations publiques pour le compte de diverses ONG. Photo: Katharina Gossow – booksfromnorway.com

Alizée De Pin

Alizée De Pin est diplômée d’un master en arts visuels et d’un master en design graphique. Illustratrice et graphiste, elle articule son travail entre le dessin et la représentation visuelle de l’information. Basée à Paris, Alizée dessine des illustrations, des bandes dessinées, et conçoit ses livres et publications.

André Crettenand

Ancien directeur de l’information de TV5 Monde, après une longue carrière à la Télévision Suisse, André Crettenand est chargé de l’actualité de la Genève internationale à la Radio-Télévision Suisse (RTS). Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Crettenand

André Gattolin

André Gattolin est sénateur français (LREM) du département des Hauts-de-Seine, vice-président de la Commission des Affaires européennes du Sénat.

Angélique Kourounis

Journaliste franco-grecque, Angélique Kourounis est correspondante permanente à Athènes pour Radio France, la Radio Suisse Romande, Charlie Hebdo et La Libre Belgique. Chypre a toujours été pour elle une odyssée. Y revenir est un plaisir qu’elle partage formidablement.

Angélique Mounier-Kuhn

Ancienne responsable de la rubrique internationale du journal Le Temps (Genève), Angélique Mounier-Kuhn a couvert avec passion la révolution tunisienne.

Anne Deligné

Anne Deligné (Anne de Ligne) Deligné est mon pseudo, c’est le nom que j’ai lors de mes travaux spirituels: écriture de livres, formations, séances, conférences. Il est simple et ressemble à mon vrai nom. Il fait également penser aux lignées transgénérationnelles. Anne (ou Anna) signifie « Grâce » en hébreu, prénom apparu avant l’ère chrétienne, à l’époque des Gaulois vouant un culte à Ana, déesse de la fertilité et mère des dieux celtes. Très tôt, je me suis intéressée à ce que l’on appelait à l’époque la « para-psychologie », puis l’ésotérisme. Aujourd’hui, je dis que je poursuis quelque chose commencée dans une autre vie… Devenue ingénieur, j’ai parcouru le monde entier pour le compte d’organisations internationales. Je pratique, ce que l’on appelle aujourd’hui, l’hypnose spirituelle. Ce travail consiste à chercher l’origine des mal-être, et aider à transformer ou transmuter les énergies dites négatives qui nous bloquent dans la vie – telles que la colère, des peurs, un sens d’injustice, la vengeance, la tristesse, etc. – en énergies positives, telles que l’amour, la joie, l’harmonie, le pardon, la reconnaissance, la paix. Ces énergies peuvent être les nôtres, mais aussi celles d’âmes possessives, celles de nos ancêtres, de nos vies antérieures, de traumas passés, etc. Site web: https://impermanence.be/

Anne Proenza

Anne Proenza est une journaliste française établie en Colombie d’où elle suit l’actualité du pays qu’elle connaît de longue date pour de nombreux journaux francophones, dont Libération, Le Soir et Le Temps.

Anne-France Wéry

Anne-France Wéry est coach, conférencière et experte en relations humaines et leadership. Mue par 20 années d’expérience dans l’accompagnement, elle a créé son école d’Hédocoaching.

Ariane Fornia

Ariane Fornia a grandi en Provence, cette terre qui lui a donné le goût des voyages et des aventures humaines tissées par Pagnol, Giono ou Frédéric Mistral. Son blog, www.itinera-magica.com, est une insatiable promenade littéraire.

Assa Samaké-Roman

Assa Samaké-Roman est journaliste. Installée en Écosse, elle a vécu passionnément le chaotique feuilleton du Brexit dont l’issue pourrait être, demain, l’émergence d’une nouvelle Écosse.

Aude Marcovitch

Aude Marcovitch est, depuis 2008, correspondante à Tel Aviv pour la Radio-Télévision Suisse Romande et Libération. Passionnée par le destin d’Israël et familière de ce Proche-Orient si compliqué, elle porte haut la passion du récit et de l’aventure humaine.

Auriane de Pierpont – Colombe Casey

Auriane de Pierpont – auteure Logopède de formation, j’aime raconter des histoires et jongler avec les mots. Depuis toute petite, les mots dansent dans ma tête, je prends alors plaisir à les poser sur le papier et à leur donner vie ! Après l’obtention de mon diplôme en 2010, j’ai exercé ma profession deux années au Québec. Deux livres y ont été édités chez Passe-Temps (maison d’édition spécialisée en éducation). Depuis mon retour, je travaille avec des enfants présentant un handicap (moteur, intellectuel, autisme), mais aussi avec des enfants présentant des difficultés de langage ou d’apprentissage de l’écrit. Durant six ans, j’ai également été assistante (chargée d’enseignement et de divers projets) à l’UCLouvain. ​ ___ Colombe Casey – illustratrice Passionnée de dessin depuis toute petite, c’est mon grand-père peintre et sculpteur qui m’a transmis ce goût pour l’aquarelle en me prêtant tout son beau matériel ! Remportant de nombreux concours de dessin en tant qu’enfant, je n’ai jamais cessé de dessiner. En tant qu’historienne de l’art, enseignante et membre du jury d’une section artistique, maître de stage de l’agrégation et chargée de recherche à l’UCLouvain au Laboratoire d’études des œuvres d’art, mon œil a continué à s’aiguiser et mon intérêt pour le dessin à s’affirmer. Toujours dans le cœur, ma passion pour l’illustration a pris de plus en plus d’ampleur avec les nombreuses commandes de projets personnalisés très variés, mais à présent également avec plusieurs projets édités. J’ai également suivi avec intérêt une formation en BD-illustration à l’académie de Boitsfort.

BeKa

BeKa=Bertrand Escaich+Caroline Roque Caroline Roque et Bertrand Escaich se sont rencontrés sur les bancs de l’université Paul Sabatier à Toulouse. Enfin, pour être plus exact, durant un cours de danse africaine… Ils choisissent le pseudonyme BeKa (la contraction de leurs deux prénoms) pour signer leurs scenarios de bandes dessinées. Chez Bamboo Edition, ils ont notamment créé les séries à succès Les Rugbymen (plus de 3 millions d’exemplaires vendus), Studio Danse (plus d’1 million d’exemplaires vendus), et Le jour où…, une série de feel-good BD. Caroline et Bertrand travaillent sur d’autres séries de BD aux éditions Dargaud et Dupuis et écrivent également des romans et des albums jeunesse pour les éditions Bamboo Poche, Mijade, Rageot et Auzou. – Source: bamboo.fr Photo: ©Chloé Vollmer-Lo

Benjamin Flao

Benjamin Flao est un scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée français, né le 9 décembre 1975 à Nantes en Loire-Atlantique. Son oncle, Gildas Flahault, est dessinateur et peintre, et l’inspire dès son enfance. Benjamin Flao quitte le cursus scolaire traditionnel à 14 ans, pour s’inscrire à l’école d’arts graphiques de Saint-Luc de Tournai, en Belgique. Après deux années d’études, il rejoint l’école de graphisme publicitaire de Nantes. En 1994, il entre à l’école Emile Colh, il rencontre Shayan, avec qui il fait, entre autres, des caricatures de rue (sous les noms de Hekel et Jekel). Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Flao

Bernard Werber

Dès l’âge de 16 ans, Bernard Werber écrit des nouvelles, des scénarios, des pièces de théâtre. Après des études de criminologie et de journalisme, il devient journaliste scientifique. A 30 ans, il rencontre un énorme succès avec son premier roman, Les Fourmis. Bernard Werber propose un nouveau genre littéraire qu’il nomme “philosophie fiction”, mêlant science-fiction, philosophie et spiritualité. A travers différents regards exotiques, extérieurs, celui des animaux, mais aussi des arbres, des divinités antiques ou de potentiels extraterrestres, il tente de comprendre la place de l’homme dans l’univers.

Bruno Meyerfeld

Bruno Meyerfeld, journaliste, a été correspondant du Monde en Afrique de l’Est. Au Kenya, l’âme de l’Afrique l’a définitivement happé.

Bruno Philip

Bruno Philip est le correspondant du Monde en Asie du Sud-Est, basé à Bangkok (Thaïlande). Vétéran du continent asiatique, il a vécu en Inde et en Chine. Il est l’auteur de Aung San Suu Kyi, l’icône fracassée (Équateurs).

Camille Lavoix

Journaliste installée en Argentine, Camille Lavoix collabore avec la presse francophone et hispanophone (L’Obs, Mediapart, Le Temps, El Universal et Expansión).

Catherine de Duve

Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et à l’Université de Bruxelles en Histoire de l’art et archéologie, Catherine de Duve travaille de 1996 à 1999 au service éducatif des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. C’est ici qu’elle conçoit, en 1999, son premier catalogue interactif d’expositions pour enfants. Elle adaptera, par la suite, ce concept de catalogue à l’art contemporain lors de l’exposition « Voici, cent ans d’art contemporain » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle fonde en 2000 les éditions Kate’Art. Sa mission est de rendre accessible aux enfants et aux familles l’art et la culture. En 2001, cette maison d’édition lance une nouvelle collection « Happy muséum » : elle sera destinée aux évènements culturels et dédiée aux enfants. Cette collection propose plusieurs livres interactifs pour les enfants et les familles visitant un musée, une exposition ou désirant découvrir l’art et la culture à l’école ou à la maison. L’auteur se consacre aujourd’hui à l’édition de ses livres et à ses créations personnelles telles que la peinture, la vidéo et la poésie. – Source: babelio.com

Catherine Mory

Catherine Mory est professeure de français. Elle a publié chez Larousse plusieurs ouvrages pour les enfants (30 Histoires en attendant Noël) ainsi que pour les adultes (La Littérature pour ceux qui ont tout oublié, Au bonheur des expressions françaises). À partir de 2009, elle écrit des ouvrages jeunesse ainsi que des livres sur la langue et la littérature françaises pour les éditions Larousse. Depuis 2019, elle s’est lancée dans la BD et a notamment écrit L’Affaire Tartuffe. Molière interdit (Seuil, 2022), ainsi que des webtoons sur des écrivains célèbres pour le site de la BNF. En 2021, elle fait partie du jury choisi par la BnF pour élire les lauréats du concours « Patrimoine et bande dessinée ». Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Mory

Cédric Villani

Cédric Villani, né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), est un mathématicien et homme politique français. Spécialiste de l’analyse mathématique, il travaille sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l’optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne (théorie synthétique de la courbure de Ricci). Directeur de l’institut Henri-Poincaré de 2009 à 2017 et professeur des universités, il est lauréat de la médaille Fields en 2010. Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cédric_Villani

Chacma

Étudiant polytechnicien, Chacma (Charles-Louis Detournay) donnait des cours particuliers en mathématiques et en sciences. Devenu ingénieur industriel en chimie, il a continué de mêler les genres : chercheur au labo fédéral de criminologie, organisateur de grands événements de jeunes, cadre dans une société pharmaceutique, vice-président d’un mouvement de jeunesse, etc. Jusqu’au jour où il rencontre Bertrand des BeKa qui lui propose de réunir ses grandes passions : la science et la pédagogie via la bande dessinée ! – Source: bamboo.fr
  • IG: https://www.instagram.com/charleslouisdetournay/
  • FB: https://www.facebook.com/chacma24

Christiane Thiry

Christiane Thiry est journaliste, rédactrice en chef de Psychologies magazine et coach de vie, passionnée par l’énergie du lien et par l’élargissement des consciences. Elle a suivi des étude de philologie romane, de philosophie et de linguistique. Elle a travaillé de nombreuses années comme journaliste et c’st ainsi qu’elle fur rédactrice en chef chez Averbode, puis à La libre Essentielle et ensuite au magazine Psychologie Belgique jusqu’en décembre 2017. Actuellement elle est thérapeute à Forest.

Christophe Bourdoiseau

Journaliste français basé de longue date à Berlin, auteur-compositeur, Christophe Bourdoiseau aime autant raconter les « petits riens » que les grandes blessures de son pays d’adoption.

Christophe Butstraen

Après 17 années comme professeur de cours généraux (physique, chimie, biologie, géographie) dans l’enseignement secondaire (général, technique et professionnel), je suis devenu médiateur scolaire en février 2005 au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique). De part la nature de ma fonction, j’ai été régulièrement confronté aux dérives des adolescents mal formés à l’utilisation des nouvelles technologies et de plus en plus souvent amené à gérer les conséquences qui en découlent sur les plans scolaires, pédagogiques, professionnels ou privés (renvoi d’élèves, décrochage scolaire, e-réputation, harcèlement, conflits…). C’est dans ce cadre que je me suis spécialisé et ai développé plusieurs outils de prévention et d’accompagnement que je présente sous forme de conférences aux enseignants, futurs enseignants, aux parents et aux enfants et adolescents. Je milite pour une véritable réflexion à long terme sur les bonnes pratiques en la matière tant du point de vue des élèves que de la communauté éducative Il me paraît indispensable que la bonne utilisation des outils de communication (“savoir être”) devienne au plus vite une compétence transversale pour tous les élèves. Elle ne pourra être effective qu’en assurant aux enseignants ET aux futurs enseignants la formation nécessaire.

Christophe Gaultier

Christophe Gaultier est auteur de bandes dessinées. Il a notamment publié La Tragédie brune (2018) et Philby (2020) aux Arènes BD et La Désolation (2021) chez Dargaud.

Claude Davis

Claude Davis est un homme à l’ancienne. Il est fasciné par le passé, lorsque les gens étaient plus sages, en meilleure santé et plus indépendants. Il croit fermement à l’idée de « pratiquer ce que l’on prêche » et a donc construit lui-même une cabane en rondins où il vit avec sa femme et ses deux enfants. Cuisiner à l’extérieur sur une flamme nue, fabriquer ses propres vêtements et faire des réserves de conserves maison ne sont que quelques-unes des choses qu’il aime faire. Il pense que l’enseignement de nos ancêtres peut nous préparer à tout dans la vie. Après tout, une crise, c’est ce que les gens d’il y a 150 ans appelaient la vie quotidienne : pas d’électricité, pas d’ordinateurs, pas d’internet, pas de supermarchés ni de pharmacies en vue. Et pourtant, ils s’en sont sortis, sinon nous ne serions pas là. Claude considère ce mode de vie comme la pierre angulaire qui a façonné l’Amérique d’aujourd’hui et transformé les jeunes gens en adultes endurcis, prêts à affronter tout ce que la vie leur réserve.

Clotilde Bruneau

Née à Paris en 1987, Clotilde Bruneau est, dès sont plus jeune âge, passionnée d’art et de littérature. En 2010, après son diplôme d’arts plastiques, elle commence à étudier le cinéma et travaille en tant que scénographe et cheffe décoratrice sans pour autant oublier l’écriture. Elle intègre l’année suivante le studio Elyum où elle travaille sur les séries Le Petit Prince et Ils ont fait l’histoire. Elle se tourne ensuite vers la mythologie grecque et scénarise la série La Sagesse des mythes tout en travaillant sur de nouveaux projets. Clotilde Bruneau vit et travaille en Ile-de-France. —- Pierre Taranzano est né en 1971 à Marseille. Après des études d’Arts Appliqués, il participe à divers collectifs artistiques et s’essaie à la peinture. Il travaille ensuite comme décorateur de spectacle et story-boardeur pour des studios de dessin animé, tout en développant le projet Les Portes de Shamballah (trois tomes parus entre 2007 et 2010 chez Clair de Lune).

Colette Braeckman

Ancienne journaliste au Soir, auteure de nombreux ouvrages sur l’Afrique des Grands Lacs, Colette Braeckman sillonne le Congo et le Rwanda depuis des décennies.

Corinne Atlan

Traductrice de littérature japonaise, romancière et conférencière, Corinne Atlan a vécu près de vingt ans en Asie. Sa maîtrise de la langue japonaise lui donne un accès privilégié à l’intimité d’un pays où elle multiplie les séjours depuis quatre décennies. ____ Corinne Atlan est romancière, essayiste et traductrice. Elle a traduit à ce jour plus de 60 œuvres japonaises (principalement romans, notamment de Haruki Murakami, Ryû Murakami, Yasushi Inoue ou encore Fumiko Hayashi, mais aussi poésie et théâtre) et publié plusieurs ouvrages personnels, notamment Un automne à Kyôto en 2018. Diplômée à vingt ans de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Corinne Atlan a vécu plus de vingt ans en Asie, enseignant le français au Japon (Tôkyô, Nagano, Nagoya, Kyôto) et au Népal (Centre Culturel Français de Katmandou). Elle vit actuellement entre Kyôto et Paris. – Source: www.corinne-atlan.fr Photo : © Naoko Tamura

Delphine Remy

Je m’appelle Delphine Remy. Je suis l’auteure du livre Cancer? Je gère! et la fondatrice du podcast Naître princesse, devenir guerrière. Pendant mon cancer, j’ai été personnellement touchée par de nombreuses maladresses de la part de mon entourage. Mais je retiens que, la plupart du temps, elles partaient d’une bonne intention. Dans mon travail ces quatre dernières années (interviews pour podcast, animation d’un groupe de soutien, contributions sur les réseaux sociaux…), j’ai constaté que cette problématique était récurrente, et qu’il y a bien souvent un fossé abyssal entre l’état d’esprit des malades et la perception qu’en ont les personnes bien portantes. Il y a encore tant de non- dits! J’aimerais que, tous ensemble, nous puissions continuer à les lever pour réduire ce fossé. Parce que nous avons tous une personne malade dans notre entourage, il était temps de créer ce petit guide simple et pratique. Il a été construit de manière collaborative, grâce à la communauté du podcast Naître princesse, devenir guerrière. Lien podcast  https://audmns.com/VlGgPTJ Lien site  https://cancer-je-gere.blog/ Lien pour télécharger le Petit Guide si pas téléchargement direct via votre site https://cancer-je-gere.blog/2024/03/28/petit-guide-pour-consoler-une-personne-malade/

Didier Poli

Didier Poli est né à Lyon en 1971. Après des études supérieures en arts appliqués à Emile Cohl puis au CFT Gobelins, il travaille à la fin des années 1990 pour différents studios d’animation dont le studio Disney sur les productions de Tarzan et Kuzco. Il devient directeur artistique dans diverses sociétés de jeu vidéo et notamment pour Kalisto Entertainment en 2001, où il rencontre Manuel Bichebois et commence à dessiner L’Enfant de l’orage. Il continue, en parallèle de la bande dessinée, à travailler régulièrement dans le dessin animé et le jeu comme designer et storyboarder. Dider Poli a reçu en 2004, au festival de Nîmes, le prix “Sanglier de bronze” récompensant les jeunes talents. En 2010, il revient aux origines de la série Neige de Didier Convard, avec Jean-Baptiste Hostache à ses côtés au dessin, et Eric Adam en tant que coscénariste. Le deuxième tome de Neige Fondation est sorti en septembre 2011, le même mois que les deux premiers volumes de l’adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry en BD, dont Didier Poli est le directeur artistique et qui comportera 24 tomes. Deux tomes de Neige Fondation ont suivi, ainsi qu’une nouvelle série : Seigneurs de Guerre. Didier Poli vit en région parisienne.

Elizabeth D. Inandiak

Elizabeth D. Inandiak vit en Indonésie qu’elle parcourt avec toujours autant de bonheur. Ses reportages, notamment dans Géo, et les nombreux articles de la presse indonésienne qu’elle traduit pour Courrier International, ont éclairé la lanterne de générations de voyageurs.

Emmanuelle Steels

Correspondante basée à Mexico de plusieurs médias francophones, Emmanuelle Steels a voulu comprendre autant que raconter. Son Mexique est celui des Mexicains : puissant, parfois désabusé, mais toujours résolu à nous surprendre.

Eva Pierrakos

Eva est née en 1915 à Vienne, fille du célèbre romancier autrichien Jakob Wasserman. Poussée par une curiosité privée et un désir d’approfondir sa compréhension de son monde, Eva a commencé à développer le don d’accéder à une voix intérieure, d’abord par l’écriture automatique et plus tard en parlant en état de transe. Avec le temps, la voix intérieure a pris forme en tant que personnalité autoritaire, perspicace et aimante du guide Pathwork®. Eva est arrivée aux États-Unis en 1939 et a continué son travail à New York, donnant des sessions de guide et une série continue de conférences sur la transe. C’était une femme belle, vivante et vivante avec une intelligence vive qui appréciait la vie sous tous ses aspects. Elle aimait les gens et les animaux et aimait la nourriture, le ski, la natation et la danse. Eva Pierrakos est décédée en 1979, laissant derrière elle le riche héritage de plus de deux cents conférences du Guide, des milliers de questions et réponses et de nombreux étudiants du monde entier qui suivent toujours ces enseignements. – Source: www.fr.theguidespeaks.com/about/about-the-authors

Florian Gouthière

Florian Gouthière est journaliste scientifique, spécialisé dans les questions de santé et l’analyse critique des études scientifiques. Ancien chroniqueur au Magazine de la Santé, il écrit aujourd’hui pour Libération.

François d’Alançon

Grand reporter au quotidien français La Croix, spécialiste des questions internationales, François d’Alançon a notamment couvert les Balkans, un autre visage de l’Europe qui l’a toujours captivé.

Photo Maurice Weiss, Paris 2019

François Janne d’Othée

Journaliste spécialisé dans l’actualité internationale, François Janne d’Othée n’en oublie jamais sa Belgique natale, qu’il affectionne et dont il se joue de la frontière linguistique.

Françoise Arvanitis

Journaliste, écrivain, Françoise Arvanitis a passé toute sa vie adulte en Grèce où, à partir de la chute de la dictature en 1974, elle fut correspondante de nombreux journaux, dont La Croix, L’Express, La Repubblica, Le Soir, et de France Culture. Elle a publié deux ouvrages sur les îles grecques (L’archipel des Cyclades et La Crète, Nathan) et en 2004 La Grèce des Grecs aux éditions Liana Levi.

Françoise Pons

Journaliste, Françoise Pons arpente depuis ses débuts l’Europe centrale et orientale. Fascinée par l’ambivalence hongroise et soucieuse de restituer la vraie personnalité de cette Hongrie si complexe, elle démèle ici l’écheveau nostalgique d’un récit national tourmenté.

Fred Bernard

Fred Bernard est né en 1969 à Beaune, en Bourgogne. Il est à la fois auteur et illustrateur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, souvent réalisés en tandem avec François Roca. Ses albums reçoivent un avis très favorable du public et de la critique (prix Sorcière 1997, prix Goncourt jeunesse en 1996 et 2001, prix Baobab 2001, prix Chrétien de Troyes en 2003, etc) Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Bernard

Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir est un écrivain, philosophe et conférencier français né à Madagascar en 1962. Auteur prolifique, il a écrit près d’une cinquantaine d’ouvrages, traduits dans une vingtaine de langues et vendus à des millions d’exemplaires. Historien des religions, il est en outre souvent sollicité sur les plateaux de télévision. Frédéric Lenoir a plusieurs casquettes : philosophe, sociologue et historien des religions, il est chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).  Directeur de la rédaction du magazine “Le Monde des religions”, il est aussi producteur et animateur sur France Culture de l’émission hebdomadaire “Les Racines du ciel”. Il est également l’auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de quatre millions d’exemplaires. Il est enfin scénariste de bandes dessinées et auteur d’une pièce de théâtre, Bonté divine (avec Roland Giraud) qui a connu un triomphe dans toute la France. Il partage sa vie entre Paris et la Provence, où il écrit ses livres. Site Web: www.fredericlenoir.com Photo © Pascal-ito

Gaëlle Pério Valero

Correspondante en Serbie de 2000 à 2007 pour plusieurs médias Français, dont La Croix et L’Express, Gaëlle Pério Valero a enseigné la géopolitique des Balkans à Sciences-Po Paris.

Gerald de Hemptinne

Gerald de Hemptinne a été correspondant aux Pays-Bas pour l’Agence France-Presse et La Libre Belgique (Bruxelles) pendant près de dix ans. De cette immersion, il a gardé un profond attachement pour le pays et ses habitants.

Géraldine de Radiguès

Géraldine de Radiguès accompagne les personnes dans leur chemin de libération intérieure vers plus de cohérence, de sérénité et d’amour. L’humour est bien présent dans sa vie car il est source de plaisir partagé avec l’autre, de spontanéité, d’humilité aussi. « Dans cette voie, j’utilise différentes approches en séance pour des requêtes concrètes ou subtiles. Je crois en la simplicité qui préserve l’authenticité. La transmission est aussi capitale pour moi avec l’écriture de divers romans et ouvrages ainsi que des outils sens comme une chaîne Youtube (Les Minutes de Gé), des évasions sonores (cestmavie.be) ou un coffre émotionnel virtuel (lifewishes.org). » Site Web: www.geraldine-de-radigues.be

Ghjiseppu Lavezzi

Collaborateur dans les institutions européennes, Ghjiseppu Lavezzi a la Corse rivée en lui. Professionnellement établi loin de l’île de Beauté, il conserve en son fief du cap Corse un point d’ancrage et une boussole.

Guillaume Lebeau

Écrivain et producteur, Guillaume Lebeau est l’auteur d’une quarantaine d’œuvres (romans, essais, documentaires) souvent consacrées au rayonnement scandinave.

Guy Avril

Guy Avril est médecin généraliste. Ouvert aux médecines alternatives et convaincu que la santé se trouve dans l’assiette, notamment à travers l’utilisation d’épices, il s’est formé à la diététique ayurvédique (médecine traditionnelle indienne). Il est auteur de nombreux ouvrages sur la santé au naturel.

Guy Lubeigt

Universitaire, géographe, linguiste, Guy Lubeigt a passé sa vie à étudier la Birmanie et à en décrypter les traditions comme l’actualité. Avec l’intelligence du spécialiste et le coeur de l’explorateur.

Guy Mettan

Guy Mettan est journaliste, homme politique et ancien président du Club suisse de la presse. Il est aussi l’auteur du Dictionnaire impertinent de la Suisse (Slatkine, 2010) et de Le monde à deux mille mètres (Slatkine, 2021).

Harold Hyman

Auteur et expert en géopolitique, Harold Hyman a longtemps été éditorialiste sur BFM TV. Franco-Américain, baigné par les deux cultures, il n’a pas son pareil pour ausculter les ressorts de cet empire qu’il connaît si bien. ___ Harold Hyman est un journaliste franco-américain spécialiste des affaires internationales et de géopolitique. Ancien élève du Lycée français de New York, il étudie à l’Université Columbia avant de poursuivre ses études à Paris et à l’Université de Montréal. Installé à Paris depuis 1983, il commence sa carrière de journaliste professionnel en 1988 en collaborant avec divers journaux dont le Reader’s Digest. Il travaille ensuite à Courrier international, Radio France internationale et Radio Classique. Depuis 2008, il couvre l’actualité internationale sur la chaîne d’information en continu BFM TV. Il enseigne la géopolitique à Paris-13. Source – babelio.com

Henri Paul

Henri Paul, magistrat, ancien président de chambre à la Cour des Comptes. Ancien ambassadeur de France à Bucarest, il est aujourd’hui avocat, spécialiste des politiques publiques.

Henry Duchemin

Henry Duchemin: Sociologue de formation et homme d’entreprise, Henry Duchemin a fondé Mélilot Consulting en 2011. Inspirée du fonctionnement des écosystèmes naturels, son expertise voyage également sur France Bleu Pays de Savoie et au sein de nombreuses universités et réseaux de management.

Hervé Lévy

Hervé Lévy est journaliste, écrivain et conteur, passionné par sa région qu’il estime aujourd’hui en quête d’identité dans le « Grand Est » français dans lequel peu se retrouvent.

Hubert Prolongeau

Journaliste indépendant et écrivain, Hubert Prolongeau travaille pour Le Monde, Télérama et L’Obs. Il est l’auteur de 25 romans ou essais (Sans domicile fixe, Le curé de Nazareth, Le baiser de Judas).

Isabelle Falconnier

Isabelle Falconnier est journaliste. Critique littéraire et chroniqueuse (L’Hebdo, Le Matin Dimanche), elle a présidé le Salon du Livre de Genève et programme les festivals du Livre Suisse de Sion et Lausan’noir à Lausanne.  

J.M.G. Le Clézio

Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu sous la signature de J. M. G. Le Clézio, né le 13 avril 1940 à Nice, est un écrivain de langue française, comme il se définit lui-même. De nationalités française et mauricienne, il est fortement imprégné par les cultures mauricienne et bretonne de sa famille. Jean-Marie Gustave Le Clezio, prix Nobel de littérature 2008, est l’un des auteurs phares de la Francophonie, défendue par l’OIF depuis sa création à Niamey (Niger) le 20 mars 1970.

Jan Janssen

Jan: Actuellement coach intégral, formateur en énergies subtiles ®, aquatic thérapeute, et praticien en énergies subtiles, il a d’abord suivi une formation d’ingénieur. Son intérêt pour « l’essence de la vie » l’a ensuite incité à l’étude et à la pratique du bouddhisme et de la méditation. Initié au bouddhisme tantrique par trois lamas tibétains, il a exploré les philosophies asiatiques et spirituelles aux USA, en Inde et en Belgique. Plus d’infos sur www.energiessubtiles.com

Jean-Arnault Dérens

Jean-Arnault Dérens est l’un des meilleurs connaisseurs des Balkans, collaborateur de plusieurs titres majeurs de la presse francophone. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la région, dont Les Balkans en 100 questions (Tallandier, 2023).

Jean-Claude Pomonti

Jean-Claude Pomonti est né en 1940. Sortie de l’Institut d’Etude en Science Politique de Paris puis de l’Inalco, il couvre la guerre du Vietnam depuis Bangkok pour Le Monde entre 1968 et 1974. Cela lui vaudra le prix Albert Londres en 1973 et une interdiction de séjour au Sud-Vietnam ainsi qu’au Cambodge. Il est ensuite transféré à Nairobi en tant que correspondant puis occupe le desk Afrique du journal entre 1979 et 1985. Jean-Claude Pomonti occupe le poste de chef adjoint du service étranger en charge de l’Asie avant de repartir en tant que correspondant à Bangkok en 1991. Il publiera de nombreux ouvrages sur l’Asie du Sud-Est et l’Afrique tout au long de sa carrière. Il est l’auteur dans la collection L’âme des peuples de Vietnam, l’éphémère et l’insubmersible (2015) et de Cambodge, les maîtres de la terre et de l’eau (2017). Photo: Jean-Claude Pomonti, chez lui, en Corse, 10/2021. Par L. Raymond

Jean-Michel Demetz

Jean-Michel Demetz, longtemps grand reporter puis rédacteur-en-chef adjoint du service Monde à L’Express, a couvert l’actualité québécoise et canadienne. Couronné du prix Samuel de Champlain en 2010 par l’Institut France-Canada, il partage désormais sa vie entre la France et le Québec.

Jean-Philippe Thivet

Diplômé de l’ESCP-Europe (Sup’ de co Paris) et de la Ekonomihögskolan de Lund (Suède), Jean-Philippe Thivet est un entrepreneur franco-belge actif dans le secteur culturel et un producteur (associé dans le label innovant Microcultures et fondateur de Grand Braquet). En tant que producteur indépendant et consultant, il se consacre depuis 2014 à des projets innovants, qui démarrent ou aboutissent sur le web ou sur un écran. Son travail a notamment été récompensé par le Pixel Lab Prize à Power to the Pixel à Londres en 2015. Il est actif dans le domaine de la musique (à travers sa propre maison de production, Microcultures), du livre (consultant et éditeur) et du transmedia. Egalement auteur, Jean-Philippe Thivet publie en août 2017 la bande-dessinée Philocomix, aux éditions Rue de Sèvres / l’école des loisirs. Ancien directeur marketing et relations publiques au sein des groupes Flammarion et Gallimard, il a oeuvré pour des marques prestigieuses (Casterman, Gallimard, Futuropolis, Flammarion Jeunesse, Le Père Castor, Autrement, Fluide Glacial), au service d’univers renommés (Tintin, Corto Maltese, Le Chat, Martine, Ernest et Célestine…) et auprès d’auteurs internationalement reconnus (parmi lesquels Tardi, Bilal ou Loisel). Directeur du développement digital BD et jeunesse pour le Groupe Flammarion, il a accompagné avec succès pendant plus de 5 ans l’émergence du numérique dans le monde traditionnel de l’édition.   Site Web: https://linktr.ee/jpthivet

Jean-Pierre Perrin

Grand reporter et spécialiste du Moyen-Orient, Jean-Pierre Perrin a reçu le prix Joseph Kessel en 2017 pour son livre Le djihad contre le rêve d’Alexandre (Seuil). ____ Jean-Pierre Perrin est un journaliste, correspondant de guerre et écrivain français, auteur de récits d’actualité et de romans policiers. Il est grand reporter au quotidien “Libération”, spécialiste du Proche-Orient, du Moyen-Orient et de l’Afghanistan. Après sa carrière de journalisme, il se consacre à l’écriture de romans.
Il nous parle de ses guerres au Proche-Orient, en Irak, en Iran, mais aussi de tout ce que n’évoquent pas les journaux : les odeurs, les sentiments, l’aridité de la terre, et l’hospitalité sacrée des habitants de ces régions. Il a consacré plusieurs récits et relations de voyages à cette région. En 2002, il publie “Jours de poussière : choses vues en Afghanistan” qui remporte le grand prix des lectrices de Elle 2003 dans la catégorie Documents. En 2003, il fait paraître “Les Rolling Stones sont à Bagdad : Irak, dans les coulisses d’une guerre” racontant la Guerre d’Irak et la fin du régime de Saddam Hussein. Il est également l’auteur d’un article sur l’Iran paru au printemps 2006 dans la revue “Politique Internationale”. Il coordonne en 2011 l’ouvrage “Nouvelles du bout du monde”, publié chez Hoëbek. “La mort est ma servante” (2013, Fayard) est plus qu’un récit de guerre ; c’est l’hommage poignant de Jean-Pierre Perrin à un ami, Samir Kassir, intellectuel arabe, “le plus prometteur de sa génération”. Ce dernier est assassiné en juin 2005, à Beyrouth, non loin du café où les deux amis devaient justement se retrouver. Dans “Menaces sur la mémoire mondiale de l’humanité” (2016, Hoëbeke), Jean-Pierre Perrin revient sur l’histoire mouvementée de sites historiques du Moyen-Orient (comme la cité antique de Palmyre, reprise par la Syrie des mains de l’EI le 27 mars 2016). En 2017, il a obtenu le prix Joseph Kessel pour son récit “Le djihad contre le rêve d’Alexandre” (Seuil). Jean-Pierre Perrin est lauréat du prix FDBDA-SEF 2021. Il est également l’auteur d’ouvrages de littérature policière comme “Chiens et Louves”, paru en 1999 dans la collection Série noire. – babelio.com

Jérémie Cavé

Jérémie Cavé est chercheur en écologie territoriale à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Depuis 2018, il est impliqué dans l’Atelier d’écologie politique (Atécopol), un réseau interdisciplinaire d’universitaires toulousain.es mobilisé.es autour des enjeux de l’anthropocène.

Jérôme Vermer

Agrégé de philosophie, Jérôme Vermer a suivi une formation scientifique de haut niveau. Grâce également à son expérience du medium bande-dessinée et son goût de l’enseignement, il est le garant de la précision du propos développé dans Philocomix chez Rue de Sèvres. Il vit à Bruxelles.

Julien Mariolle

Julien Mariolle est né en 1978 à Libourne. Un DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) à l’École Supérieure de L’Image d’Angoulême et une Licence d’Arts Plastiques en poche, Julien devient enseignant en arts plastiques pendant 3 ans et graphiste pendant 2 ans avant de se consacrer à la Bande Dessinée. Après avoir dessiné les albums Dans les cordes et Le Temps des Cerises, puis animé la série humoristique Yul & sa clique dans le journal de SPIROU, Julien devient co-dessinateur au studio MAD FABRIK / GLENAT sur les albums cherche et trouve Kid Paddle, Grrreeny (tomes 2, 3 et 4) et Game Over (tomes 8, 9, 10 et 11). Julien se tourne, ensuite, vers la jeunesse et l’adaptation du conte classique La Petite Poule Rousse avant d’écrire et dessiner la série BD Pilo (4 tomes) chez Bamboo. en parallèle, Julien anime, avec BEN BK, la série humoristique Park Life dans les pages du magazine J’aime rire (BAYARD). Celle-ci est éditée chez bamboo en 2023 sous le nom de La bande du parc. – Source: bamboo.fr

Julien Oeuillet

Reporter indépendant, Julien Oeuillet se rend régulièrement en Lituanie où il a développé des attaches personnelles fortes. Réalisateur de films documentaires, auteur de livres de reportages, il a entre autres collaboré avec la LRT, la radio-télévision lituanienne de service public. ___ Julien Oeuillet est un journaliste, réalisateur de film documentaire, producteur radio, et auteur. Il travaille principalement en langue anglaise et a jadis travaillé en français. De 2006 à 2012 il collabore à la RTBF où il a produit des émissions de radio et deux films documentaires. Il a beaucoup travaillé en Lituanie, pays sur lequel il a écrit un livre. Il s’est aussi rendu en 2013 en République Démocratique du Congo, où il a co-écrit un ouvrage avec le Dr Denis Mukwege et des articles en presse anglos-saxonne. A partir de ce moment, il ne travaille plus en français. Dans les années suivantes, il a produit de nombreux reportages et émissions de radio en anglais pour la radio-télévision australienne SBS, dont certains ont été nommés à des prix internationaux. Il était alors le seul journaliste anglophone à travailler sur les ondes australiennes à ne pas être un natif de la langue. Il coopérait également à l’actualité du journal parlé en Mandarin. Il vit désormais à Taïwan où il continue  de produire des documentaires et émissions de radio, toujours en langue anglaise. Il est l’auteur de deux romans en langue française, “Revolution Motel” et “Max”. Source: https://bela.be/

Jurek Kuczkiewicz

Conseiller du président du Conseil européen, Jurek Kuczkiewicz a vécu plus de sept ans en Pologne. Son goût pour les lieux où souffle l’esprit du pays est resté intact.

Laetitia Coryn

Laetitia Coryn est autrice de BD. Elle a fait ses premières armes dans l’édition avec Le Monde merveilleux des vieux (Glénat). Elle est également l’autrice, avec Philippe Brenot, du Livre I de L’Incroyable Histoire du sexe, best-seller international, et de Paroles d’honneur avec Leïla Slimani (Les Arènes). Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Laetitia_Coryn

Loïc Josse

Loïc Josse a longtemps été libraire à Saint-Malo. Passionné de mer et de voyages, écrivain, il est un conférencier régulier sur l’Aranui, le cargo qui relie Tahiti aux îles Marquises.

Luc Bodin

Luc Bodin est médecin, diplômé en cancérologie clinique, spécialiste en médecines douces et auteur de nombreux ouvrages de santé. Il effectue aussi des stages pour enseigner à tous, individuels et thérapeutes, comment soigner avec les énergies à l’aide de ses seules mains.

Luc Ferry

Né à Colombes en 1951, Luc Ferry est un philosophe et homme politique français. Il fut ministre de l’Éducation nationale sous deux gouvernements successifs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques, dont Le Nouvel ordre écologique (Prix Médicis essais et Jean-Jacques Rousseau en 1992). Il développe depuis des années le thème « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » en démontrant de façon ludique et accessible les enseignements de la philosophie, notamment issus des mythes. Après plusieurs livres, enregistrements sonores, conférences, c’est à présent en bande dessinée qu’il distille son savoir. Carlos Rafael Duarte est un artiste brésilien travaillant principalement pour le comics américain. Son premier récit, Lazarus : Immortal Coils (scénarisé par Joseph P. Gauthier), est publié en 2008. Il rejoint ensuite l’équipe Dabel brothers, avant d’entamer une fructueuse collaboration avec Dynamite Comics (Classic Battlestar Galactica, Highlander, Green Hornet, John Carter, Buck Rogers, Red Sonja, Miss Fury…). Chez Glénat, il participe à la collection « La Sagesse des Mythes » sur Tantale et autres mythes de l’orgueil et Héraclès. Didier Poli est né à Lyon en 1971. Après des études supérieures en arts appliqués à Émile Cohl puis au CFT Gobelins, il travaille à la fin des années 1990 pour différents studios d’animation dont le studio Disney sur les productions de Tarzan et Kuzco. Il devient directeur artistique dans diverses sociétés de jeux vidéo et notamment pour Kalisto Entertainment en 2001, où il rencontre Manuel Bichebois et commence à dessiner L’Enfant de l’orage. Il continue, en parallèle de la bande dessinée, à travailler régulièrement dans le dessin animé et le jeu comme designer et storyboarder. Dider Poli a reçu en 2004, au festival de Nîmes, le prix « Sanglier de bronze » récompensant les jeunes talents. En 2010, il revient aux origines de la série Neige de Didier Convard, avec Jean-Baptiste Hostache à ses côtés au dessin, et Éric Adam en tant que coscénariste. Le premier tome de Neige Fondation sort en 2010. L’année suivante, les deux premiers volumes de l’adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry en BD sont publiés, Didier Poli en est le directeur artistique. À partir de 2013, il participe au dessin de la série Elric. Depuis il travaille la plupart du temps en tant que storyboarder chez Glénat et notamment dans la collection « La Sagesse des Mythes » dirigée par Luc Ferry. Réside en Ile-de-France. Née à Paris en 1987, Clotilde Bruneau est, dès son plus jeune âge, passionnée d’art et de littérature. Après des études d’arts plastiques et de cinéma, elle commence en 2011 à travailler dans la bande dessinée sur la série Le Petit Prince et pour la collection « Ils ont fait l’histoire ». Elle se tourne ensuite vers la mythologie et scénarise les titres BD de « La Sagesse des Mythes » chez Glénat. Elle a également l’opportunité de réaliser des projets plus personnels comme les one-shots Céphéide, Mal Tournée ou Hippolyte. Elle travaille en parallèle dans l’audiovisuel et écrit pour plusieurs séries animées, dont Les Kassos avec le studio Bobbypills et la saison 2 de Lastman. Réside en Île-de-France.

Luis Lema

Grand reporter au Temps (Genève), ancien correspondant à Madrid, Luis Lema écrit à la manière d’un peintre sur ce pays traumatisé par une profonde crise économique. D’une plume maniée telle un pinceau, il en décrit la grandeur minée par des failles béantes.

Luisa Ballin

Italo-suisse d’origine vénitienne, Luisa Ballin est journaliste. Elle a été responsable de l’information de l’Union Interparlementaire à Genève. Luisa Ballin est une journaliste italo suisse qui travaille en français, anglais, espagnol et italien. Depuis avril 2013, elle est la correspondante à l’ONU (Genève) du bimensuel suisse La Cité. Elle collabore également avec le Club suisse de la presse à Genève aux Lundis de la gouvernance. Elle s’est installée à Genève en 1981 pour y acquérir une expérience professionnelle dans les domaines journalistique et institutionnel. Luisa Ballin est journaliste RP (Registre professionnel suisse). Ses articles les plus récents ont été publiés dans les quotidiens suisses Le Temps, Le Courrier, le bi-mensuel suisse La Cité, le magazine UN Special et sur le site de l’agence Infosud et celui du Club suisse de la presse. – Source: www.babelio.com

Marc Alaux

Marc Alaux, éditeur aux éditions Transboréal, est auteur, voyageur et libraire. Sa passion du peuple mongol, dont il étudie la langue et l’histoire, fait de lui un décodeur accompli de l’âme du pays du Ciel bleu.

Marie Geredakis

Ex-collaboratrice au Parlement européen, Marie Geredakis est une auteure passionnée par la Méditerranée et le destin des peuples qui l’ont forgée. La Crète, berceau de sa famille grecque, est pour elle le symbole de ce carrefour, indispensable pour que l’Europe soit un espace vivant où les peuples se transforment et se mêlent.   Photo: revue-boutsdumonde.com

Marie Herbet

Journaliste spécialisée dans les affaires européennes, Marie Herbet a développé des attaches personnelles fortes avec Cuba, où elle séjourne plusieurs fois par an.

Marie-Pauline Desset

Marie-Pauline Desset collabore à Sydney à l’agence de presse Belga depuis février 2016. Ce pays-continent ne cesse jamais de la fasciner.

Maurice Botbol

Maurice Botbol préside le groupe de presse Indigo, éditeur de plusieurs lettres confidentielles renommées. Il s’est pris de passion pour le Danube. Et cette passion, au fil des pages, est communicative.

Michel Pierre

Historien et écrivain, ancien diplomate, Michel Pierre a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire coloniale de la France (Sahara et bagnes coloniaux). Ses publications et travaux concernent également l’histoire culturelle des pays européens.

Michel Zumkir

Michel Zumkir est écrivain, critique littéraire et travaille à l’Humathèque Condorcet. Le Portugal s’est installé progressivement dans sa vie au point de devenir un de ses ports d’attache.   Article: https://radioalfa.net/je-suis-chaque-fois-emu-devant-la-beaute-du-portugal-michel-zumkir/

Mireille Barreau

Mireille Barreau : ancienne athlète de haut niveau , sophrologue, intervient en cabinet et en entreprise. Expert APM

Natacha Calestrémé

Natacha Calestrémé est journaliste et réalisatrice. Spécialisée dans le domaine de la santé et de l’environnement, elle a été amenée à interviewer des énergéticiens, des guérisseurs, des médiums et des chamanes. Après de multiples épreuves, elle a mis en pratique les techniques de ces thérapeutes un peu spéciaux. Cela a changé sa vie. Depuis, elle propose ces protocoles dans des ateliers qui rencontrent un grand succès auprès du public et même de médecins. Elle partage dans cet ouvrage tout ce qui lui a permis de se transformer.  

Nicole Apelian

Nicole Apelian est une scientifique, une mère, une éducatrice, une chercheuse, une chef d’expédition, une guide de safari, une herboriste et une instructrice de savoir-faire traditionnel. Leader dans le domaine de l’éducation à la nature transformatrice, Nicole est ravie de partager avec le monde entier ses connaissances et son expertise à propos des connexions avec la nature, des plantes sauvages, des connaissances indigènes, de bien-être naturel et des compétences de survie. Ayant grandi dans le Massachusetts, le lien de Nicole avec la nature a commencé dès son plus jeune âge. Son beau-père a joué un rôle déterminant, car il lui a offert un soutien constant alors qu’elle explorait son environnement et l’a guidée dans des activités en plein air telles que la recherche de plantes sauvages, la chasse et la pêche. Site Web: https://www.lesremedesperdus.com/

Patrice Montagu-Williams

Homme d’affaires et voyageur infatigable, auteur de romans policiers (dont la série « Les enquêtes du commissaire Boris Samarcande » aux Éditions Otago), Patrice Montagu-Williams vit depuis plus de cinquante ans avec le Brésil dans la peau et dans la tête. Ce Niçois pur jus a toujours gardé, rivée au cœur, la ville de son enfance. Il nous en ouvre les clés dans Nice, bien plus qu’une promenade.

Patrice Van Eersel

Patrice Van Eersel est un journaliste et écrivain français né le 30 janvier 19491 à Safi au Maroc, où il a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans.

Patrick Beauduin

Patrick Beauduin : ancien directeur de Radio-Canada, spécialiste du dialogue entre les marques et leurs clients. Expert APM ___ Né au Congo en 1953, Patrick Beauduin est président de Maïeutyk France, entreprise qui accompagne l’internalisation et la mise en œuvre des stratégies de marketing/communication. Il a occupé divers postes de direction en création dans le domaine de la publicité chez BCP et Cossette, en plus de s’impliquer auprès d’OSBL tels que la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Avocats sans frontières, Reporters sans frontières et Médecins sans frontières Canada. Il a enseigné pendant 17 ans aux HEC Montréal, où il a cofondé le DESS en communication marketing. En 2010, il a été nommé directeur général de la radio de Radio-Canada. Il siège au conseil d’administration de VOX, centre de l’image contemporaine. [Source : VOX, 2010]

Peter Wohlleben

Peter  est né en 1964 à Bonn, capitale de l’Allemagne de l’Ouest. Ingénieur, Peter Wohlleben est forestier depuis plus de vingt ans en Allemagne, où il dirige aujourd’hui une académie forestière dans l’Eifel. Il s’engage pour les approches alternatives et le retour des forêts primaires dans le monde entier. Il est  l’auteur de nombreux best-sellers dont La Vie secrète des arbres (traduit en plus de trente langues), La Vie secrète des animaux, Le Réseau secret de la nature et L’Homme et la nature. Il anime régulièrement des visites guidées et des stages de survie en forêt. © Photo – Ramon Haindli

Philippe Bercovici

Philippe Bercovici est dessinateur de BD. Il a débuté très jeune au journal Spirou (il est notamment l’auteur de la série Les Femmes en blanc avec Raoul Cauvin). Après une centaine d’albums, il s’est récemment tourné vers la BD reportage consacrée à l’actualité ou à l’Histoire. Il est le coauteur aux Arènes BD de plusieurs « Incroyables Histoires », dont celle de la médecine, de la littérature ou encore de la géographie.

Philippe Brenot

Philippe Brenot est psychiatre, anthropologue et thérapeute de couple. Il dirige les enseignements de sexologie à l’université de Paris et préside l’Observatoire international du couple. Il a écrit de nombreux ouvrages publiés aux Arènes dont L’Incroyable Histoire du sexe avec Laetitia Coryn. Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Brenot

Philippe Gonnet

Philippe Gonnet est au quotidien en prise avec l’âme de Grenoble, cette ville qu’il a longtemps racontée pour Le Dauphiné Libéré, et dont il est aujourd’hui l’un des commentateurs culturels les plus écoutés, en particulier sur les ondes de RCF Isère.

Pierre Boisserie

Pierre Boisserie is a screenwriter. He wrote more than 70 albums including Dantès , La Banque et La Croix de Cazenac (Dargaud) and Saint-Barthélemy  (Les Arènes BD).
Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Boisserie

Raphael Minder

Raphael Minder est le correspondant en Espagne et au Portugal du prestigieux New York Times, pour lequel il a sillonné la Catalogne depuis une décennie. Son livre The Struggle for Catalonia (2017) est une référence.

Régis Koetschet

Régis Koetschet, ancien diplomate, a été ambassadeur de France à Kaboul de 2005 à 2008. Il a gardé un fort engagement envers les populations d’Afghanistan comme membre de l’association Amitié franco- afghane (AFRANE) et contributeur régulier de sa revue Les Nouvelles d’Afghanistan.

Riad Sattouf

Auteur de bandes dessinées et réalisateur, Riad Sattouf naît en 1978 à Paris. Il grandit entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d’animation à Paris, à l’école des Gobelins. Il a notamment publié Les Pauvres Aventures de Jérémie, Pascal Brutal, La Vie secrète des jeunes, Le Jeune Acteur, L’Arabe du futur ou encore Les Cahiers d’Esther. Il a également réalisé deux longs-métrages de cinéma : Les Beaux Gosses, en 2009 (César du meilleur premier film), et Jacky au royaume des filles, en 2014. Son œuvre dessinée est récompensée par de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival, Max und Moritz Prize) et traduite en vingt-six langues. Après avoir remporté à deux reprises le Fauve d’or (prix du meilleur album de l’année) en 2010 pour Pascal Brutal et en 2015 pour L’Arabe du futur, Riad Sattouf est élu par ses pairs Grand Prix du Festival d’Angoulême en 2023, pour l’ensemble de son œuvre. – Crédit Photo : ©Richard Dumas/Allary Éditions

Richard Heuzé

Correspondant permanent à Rome du Figaro après avoir suivi l’actualité de la péninsule pour l’Agence France-Presse et La Tribune, Richard Heuzé a fait de longue date le choix passionné de l’Italie.

Richard Werly

Richard Werly est le correspondant à Paris et, pour les Affaires européennes, à Bruxelles du quotidien suisse Le Temps. Il a créé et dirige la collection L’âme des peuples.

Sabine Cessou

Sabine Cessou, journaliste indépendante, est ancien grand reporter pour L’Autre Afrique, ex- correspondante de Libération en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, aujourd’hui basée à Bruxelles et collaboratrice de RFI, Le Monde diplomatique et La Croix.

Sabine Verhest

Journaliste, juriste et photographe de formation, Sabine Verhest travaille pour le service international du quotidien La Libre Belgique depuis 1995. Sa passion pour l’Asie et la montagne l’a menée à sillonner la chaîne himalayenne durant plusieurs mois, du haut plateau tibétain aux confins indiens du Ladakh, des cimes népalaises aux monastères du Bhoutan. Elle est l’auteur chez Nevicata de Tibet, histoires du toit du monde (2012) et de Bhoutan, les cimes du bonheur (2017).

Sébastien Colson

Journaliste au Dauphiné Libéré, Sébastien Colson s’est pris de passion pour l’Albanie dès la chute du mur de Berlin. Dès que possible, et par tous les moyens, il n’a cessé de parcourir ce pays si longtemps refermé sur lui-même.

Sébastien Falletti

Agrégé d’histoire, correspondant depuis 2009 à Séoul et Shanghaï pour Le Figaro et Le Point, Sébastien Falletti couvre les convulsions de la péninsule coréenne et de l’Asie orientale. Photo Crédit : Collection Particulière

Sébastien Gobert

Sébastien Gobert est journaliste à La Libre Belgique après avoir été correspondant à Kiev durant de nombreuses années.
Né en 1985, Lagny-sur-Marne, France. Vit et travaille en Ukraine.
Sébastien Gobert sillonne le monde post-communiste depuis de nombreuses années en tant que journaliste indépendant. Résidant en Ukraine depuis 2011, il est correspondant entre autres de Libération , Radio France Internationale, Le Monde Diplomatique et La Tribune de Genève . Son travail a reçu le prix Ecriture pour le CEE en 2013. Il tient un blog, « Nouvelles de l’Est ». Récits d’Ukraine et d’ailleurs.

Sébastien Hervieu

Sébastien Hervieu est journaliste indépendant, ancien correspondant du Monde en Afrique du Sud et ex-responsable Afrique de Courrier international. Il est aujourd’hui basé en Côte d’Ivoire.

Serge Enderlin

Reporter à la Radio-Télévision Suisse, Serge Enderlin a été de 1998 à 2003 correspondant à Londres du quotidien Le Temps. Passionné par le destin des Îles Britanniques aujourd’hui soumises à rude épreuve, il a voulu comprendre ce que le Brexit dit de l’âme des Anglais.

Sophie Mousset

Sophie Mousset se rend très fréquemment au Kurdistan depuis une quinzaine d’années. Elle vit aujourd’hui près de Nantes et travaille notamment auprès d’organismes kurdes.

Stéphanie Baz-Hatem

Franco-libanaise résidant à Paris, après avoir vécu longtemps à Beyrouth, Stéphanie Baz-Hatem est conseillère et consultante en communication. Spécialisée en politique française et européenne, elle conseille différents organismes internationaux et personnalités publiques.

Steven Laureys

Qui suis-je? Je suis Steven Laureys, neurologue et chercheur en neurosciences, spécialisé dans l’étude de la conscience et de la neuroplasticité. Professeur à l’Université de Liège, directeur de recherche au FNRS et titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la plasticité neuronale au Centre de Recherches CERVO à l’Université de Laval, j’ai consacré ma carrière à comprendre les mécanismes cérébraux qui sous-tendent notre conscience et comment celle-ci peut être influencée par diverses pratiques, dont la méditation. Mon travail m’a valu plusieurs distinctions et j’ai publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur ces sujets. Quel est le savoir que je transmets ? Dans mon livre “La méditation, c’est bon pour le cerveau”, je transmets des connaissances scientifiques sur les effets bénéfiques de la méditation sur notre cerveau et notre bien-être général. En m’appuyant sur des études rigoureuses et des données cliniques, j’explique comment la méditation peut améliorer la neuroplasticité, réduire le stress, et favoriser une meilleure santé mentale. Mon objectif est de rendre ces informations accessibles à tous, en vulgarisant des concepts complexes pour qu’ils soient compréhensibles par le grand public. Pour en savoir plus sur mon travail et mes autres publications, vous pouvez visiter mon site web © Steven Laureys – photo credit Michel Houet

Sylvie Brunel

Sylvie Brunel est géographe, écrivain, professeur à Sorbonne Université. Elle a publié de nombreux livres et romans à succès. Camarguaise de cœur et d’adoption, le souvenir de Crin-Blanc n’a jamais quitté cette cavalière amoureuse des grands espaces. © Photo Rémi Dugne

Sylvie Ouellet

1. Qui suis je? Je suis d’abord et avant tout un femme qui a coeur de vivre une vie riche et paisible. J’ai le grand privilège d’être entourée d’une famille aimante; d’accompagner deux merveilleux enfants sur leur chemin de vie; et de pouvoir jouir de la présence de petites-filles des plus adorables. Professionnellement parlant, j’ai été notaire et enseignante en droit. Du droit à la compréhension des passages de la Vie du point de vue de l’âme, il semble y avoir un fossé. Tout ce monde de preuves tangibles paraît en effet si éloigné de la subtilité énergétique de l’âme. Pourtant en y regardant bien, il n’y a qu’un pas à franchir, celui qui permet de passer du langage mental au langage du cœur. Voilà ce que mon cheminement intérieur, les communications avec les guides et avec les défunts et toutes les recherches que j’ai effectuées m’ont d’abord permis de découvrir. Puis, j’ai rapidement constaté que tout était inter relié. Naissance, mort et incarnation sont régis par les mêmes lois: les lois de la Vie. Plus concrètement, ce passage entre le notariat et le travail d’auteure, formatrice et conférencière s’est produit graduellement alors que je cherchais des réponses pour donner un sens à ma vie. Traversant un moment éprouvant, j’ai senti que la méditation pourrait m’aider à recouvrer un peu de paix intérieure. De là, d’importantes transformations se sont opérées en elle. Ces périodes d’intériorisation m’ont permis de contacter mon être, de toucher à mon âme et d’ouvrir la porte de la communication avec les énergies subtiles. Ce fût une grande surprise, car jusque-là, je croyais qu’il fallait avoir un don pour engager de telles communications. Toute ma conception était à revoir y compris celle concernant la mort et surtout la Vie. Les communications avec les âmes et avec mes guides se sont approfondies. Ces expériences des plus enrichissantes alliées à ma quête d’informations dans la science, la philosophie, les grandes religions et la science ésotérique servent de trame de fond pour l’écriture des livres et la transmission d’information dans les conférences, ateliers et consultations. Site web: https://sylvieouellet.ca/monsite/accueil.htm

Thierry Watelet

Thierry Watelet : ancien rédacteur en chef à RTL et France Télévisions, consultant en entreprise sur l’art de la parole pour les chefs d’entrepise. Expert APM

Tigrane Yegavian

Spécialiste du Moyen-Orient, Tigrane Yegavian collabore à de nombreuses revues et magazines. Infatigable voyageur et arpenteur de l’Arménie, ce journaliste de la diaspora a pris le temps de goûter à des rencontres et des chemins de traverse, pour mieux nous faire partager ses passions arméniennes.

Vincent Lemire

Vincent Lemire est historien, il dirige le Centre de recherche français à Jérusalem. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Ville sainte, dont Jérusalem : histoire d’une ville-monde ( « Champs », Flammarion, 15 000 ex. vendus).
Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Lemire

Yann Philippe Tastevin

Yann Philippe Tastevin est anthropologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses travaux portent sur les enjeux socio-écologiques du recyclage des déchets dans une économie globale. Il a été commissaire de l’exposition « Vies d’Ordures. De l’économie des déchets et du recyclage en Méditerranée » au MuCEM.

Yves Donadieu

Né le 22 octobre 1936 dans un village de Touraine, le Docteur Yves Donadieu (lauréat de la Faculté des Sciences de Poitiers et diplômé de la Faculté de Médecine de Paris) publie son premier ouvrage de référence dès 1963 aux éditions médicales Maloine dont il deviendra – quelques années après – directeur de la très célèbre collection best-seller « Les thérapeutiques naturelles » qu’il a développé diligemment jusqu’au début des années 2000. Bien connu dans les milieux médicaux et pharmaceutiques pour la qualité objective de ses nombreux livres, articles et publications sur les thérapeutiques naturelles en général, et plus particulièrement dans les domaines de la phytothérapie, de l’oligothérapie, de l’argilothérapie, de la magnétothérapie, de l’apithérapie (Apimondia lui ayant d’ailleurs discerné une médaille d’or honorifique pour ses travaux en ce domaine) et de l’aéro-ionisation (voir ci-contre la longue liste de ses ouvrages), il s’attache, depuis maintenant plus de 30 ans, à faire le point de ce que l’on peut attendre réellement des plantes et des produits naturels d’usage traditionnel pour bien ou mieux se porter, en fonction des plus récentes données et publications scientifiques publiées en la matière.Conférencier international, consultant auprès de laboratoires phar-maceutiques et diététiques, collaborateur rédactionnel à diverses revues spécialisées et généralistes, auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont beaucoup font référence (certains étant même traduits en anglais, alle-mand, espagnol, italien et japonais), ses millions de livres, opuscules, brochures et documents informatifs déjà diffusés démontrent, s’il en était besoin, tout l’intérêt que son travail suscite, tant auprès du grand public que de nombreux professionnels de la santé. Il poursuit aujourd’hui son activité de vulgarisation médicale avec son important site entièrement gratuit : www.01sante.com et à travers cette nouvelle collection « Naturellement vôtre avec… » afin d’offrir à tout un chacun, sous une forme claire et concise, les meilleures possibilités de conserver facilement une grande vitalité, de retarder activement le vieillissement, de prévenir efficacement les maladies et, bien évidemment si besoin était, de recouvrer une bonne ou meilleure santé le plus rapidement et le plus naturellement possible.

Zeynep Ersan Berdoz

Directrice stratégie et développements du quotidien helvétique Le Temps, Zeynep Ersan Berdoz garde, depuis la Suisse où elle vit, un ancrage fort du côté du Bosphore. Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeynep_Ersan